Interdiction du plastique

 développement durable-ateliers porraz

POURQUOI ?

- - - - X

Gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles...Chaque année, les pays de l'Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. Pour interdire la production et la consommation de ces matières plastiques polluantes pour l'environnement et qui mettent des dizaines d'années à disparaître, plusieurs textes ont été votés ces dernières années aux niveaux français et européens.

 

 

 

À partir du 1er janvier 2020, l'interdiction du plastique va s'étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique ».

 

interdiction plastique 2020

 

 

Interdiction de TOUS les récipients en plastique pour la vente à emporter à compter de 2021.

DEPUIS 2017, LES SACS EN PLASTIQUE JETABLES SONT INTERDITS !

- - - - X

Avant l'interdiction, 5 milliards de sacs en plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. C'est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.

 

 

 AU 1ER JANVIER 2020, SERAIT INTERDITS :

- - - - X

- les gobelets, les verres et toute la vaisselle jetable 100 % composés de plastiques, vendus seuls ou dans des emballages. Clairement, les salades-repas vendues à emporter ou aux rayons snacking des supermarchés ne pourront plus contenir de fourchettes 100 % en plastique,

- les pailles vendues seules ou séparément,

- les piques à steak, les bâtonnets mélangeurs pour boissons.

 

 

A L’HORIZON JUILLET 2021, L’INTERDICTION CONCERNERAIT :

- - - - X

- tous les gobelets en plastique (et pas uniquement 100 % en plastique)

- les pailles en plastique vendues avec les emballages

- toutes les assiettes jetables tout ou en partie en plastique - tous les autres récipients 100 % en plastique à usage unique, à savoir les « plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes ».

 

 

interdiction plastique 2021

 

 

>>> en savoir plus sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

 

 

 

 

 

Croissance verte et développement durable.

Matières biosourcées ou biodégradables.

 

 

LE PLASTIQUE CONDAMNÉ PAR DES OPTIONS PLUS VERTES

- - - - X

Si le plastique pouvait sembler indispensable jusqu’alors, il n’en resterait demain qu’un souvenir en choisissant des alternatives plus écologiques. Partant de matériaux réutilisables, biodégradables ou compostables, cela permettrait aux consommateurs de redécouvrir leur quotidien dans le bioplastique. Composé de matières biosourcées ou biodégradables, si ce n’est les deux, ce plastique vert est fabriqué à partir de cellules de végétaux comme la canne à sucre, l’amidon de maïs ou encore de la pomme de terre. Les commerçants ont eux-mêmes pour obligation depuis le 1 janvier 2017 de ne se servir que de sacs biosourcés ou en plastique pour la pesée des fruits, légumes ou viandes.

croissance verte

>>> Qu’est-ce que la croissance verte et comment peut-elle aider à assurer un développement durable ?

LES ALTERNATIVES D’EMBALLAGES DES ATELIERS PORRAZ

- - - - X

Depuis janvier 2017, nous avons remplacé notre gamme de sacherie plastique par une gamme de sacs biosourcés (sacs fabriqués à base de matières végétales) et compostables en compostage domestique (c’est-à-dire dans un composteur individuel d’appartement ou de jardin) et/ou par des sacs réutilisable, recyclable à 100% et fabriqué à base de matière recyclée de plus de 50 microns d’épaisseurs. Nous proposons également une large gamme de sacherie en papier, ainsi que des sacs en tissu donc réutilisables.

Pour pallier aux nouvelles interdictions prévues en 2020 et 2021, des gobelets, verres, assiettes, pailles, touillettes… en plastiques, nous oeuvrons à développer une gamme plus écologique : couverts en bois ou CPLA (fabriqués à partir d’amidon naturel), gobelets en cellulose ou en carton, assiettes et contenants en pulpe de canne à sucre, touillettes en bois...

 

 

emballages écologiques-ateliersporraz

 

 

>>> Découvrez notre gamme d’emballages écologiques.