J'ai testé pour vous ... Une journée à l'atelier préparation de commandes

J'ai testé pour vous ... Une journée à l'atelier Préparation de commandes.

6h59, chaussée d’une bonne vieille paire de baskets et d’un jean des plus confortables, je franchis la porte de l’atelier de l’entreprise.

Les machines sont en route mais il règne une atmosphère calme et studieuse. Dans l’entrepôt de stockage, Johann et Joël, les deux préparateurs de commandes, m’attendent de pied ferme pour une journée d’immersion et de découverte de leur métier. La veille, ils m’avaient demandé d’être là pour 7 heures. Parole tenue, je déteste être en retard… Première étape de la journée: Nous attendons que Stéphanie, l’assistante commerciale, transfère les commandes qui doivent être expédiées ce jour. Les deux compères vérifient que tout peut être envoyé et qu’il n’y a aucune erreur sur le listing. Et c’est parti : munis d’un scan, les commandes peuvent être préparées.

La liste des articles, et en face un code ; des chiffres, des lettres, qui correspondent à un entrepôt, à une allée puis à un étage.
Au premier abord, cela peut sembler être un vrai casse-tête mais Johann et Joël maîtrisent l’art de la logistique.
Que la commande soit composée de dix ou d’un seul article, que ce soit un carton de boîtes pâtissières ou une palette de sacs à pain, la procédure est la même: chaque article est scanné, déduit du stock et prêt à être emballé.
Le nombre d’expéditions varie chaque jour mais en hiver, lorsqu’il faut livrer les clients des stations de montagne, on triple le nombre d’envois quotidiens. Chaque colis est étiqueté, grâce au système informatique qui relie l’entreprise aux transporteurs.
Il faut faire vite car les chauffeurs arrivent à 14 heures pour enlever la marchandise. On n’oublie quand même pas la pause café et Prince chocolatés (n’est ce pas Johann ?) pour prendre des forces !
Les colis sont entreposés sur le quai d’expédition; il ne reste plus qu’à les charger, pour qu’ils soient livrés très rapidement au client. Entre temps, plusieurs réceptions ont été faites, car si l’on envoie des colis, on en reçoit beaucoup également ! La journée est passée à une allure folle, pas le temps de s’ennuyer ! Je pense que je vais bientôt commander des chaussures de sécurité pour passer un peu plus de temps à l’atelier de préparation !

Sandrine