Une classe de troisième à la découverte de l'entreprise

En octobre dernier, nous avons reçu la visite d’une classe de troisième professionnelle du lycée Jeanne d’Arc d’Albertville, accompagnée par leurs deux professeurs, mesdames Mylène PHARABOT et Patricia LOUVEL.

Leur but était de découvrir une entreprise et ses métiers. Et ce n’est pas facile quand on est ado et qu’on ne connaît pas du tout le milieu du travail… Non, les petits trucs colorés à l’entrée de l’atelier ne sont pas des bonbons mais des boules quiès…

Nathaly et Philippe Porraz, les deux dirigeants, ont tout d’abord présenté l’entreprise et relaté son historique. Beaucoup d’informations, de faits et d’anectodes, reçues avec beaucoup d’intérêt par les élèves. Philippe Porraz, en fin connaisseur, a exposé les différentes techniques d’impression et plus particulièrement celle de la flexographie, un système d’impression par transfert d’encre, utilisé par les Ateliers Porraz. Après avoir décrit toutes les machines présentes au sein de l’entreprise, toute la classe s’est rendue dans l’atelier de production. Cylindres tramés, machines à sacs, Dinaflex, plaques métalliques, bobines, etc.

Les termes sont parfois compliqués et c’est bien plus facile de comprendre en voyant comment les choses fonctionnent en direct.

Les élèves semblent plutôt impressionnés et ravis de voir comment est fabriqué le sac à pain distribué avec la baguette achetée chez leur boulanger.

Les réactions fusent : « C’est bien organisé ! », « C’est trop bien comment c’est fait ! » ; les questions s’enchaînent : « Combien de clients ? », « Comment arrive le papier ? », « C’est qui le patron ? ».

L’humeur est bonne, l’ambiance détendue et c’est avec le sourire que les élèves regagnent leur bus, prêts à étudier encore quelques années, mais avec déjà, une idée de ce que peut être le monde de l’entreprise.